home accès à l’extranet newsletter search
 Didier Darrigrand

Eglise Saint-Hilaire

Inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Compostelle en France, l'église Saint-Hilaire a été construite à la fin du XIe et début XIIe siècles. Elle se distingue notamment par la diversité de ses nimbreux chapiteaux sculptés qui ornent sa nef. Son chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes aux propositions parfaitement équilibrées est longé par les rives de la Béronne.


 


Sa façade nord possède un portail sclupté où se cotoient, montres, êtres fantastiques et végétaux d'une remarquable finesse de style. Quant à la célèbre statue équestre, elle figureraut l'empereur Constantin, 1er empereur romain chrétien, écrasant le paganisme sous les sabots de son cheval.


La façade intérieur sud avec le Christ et les trente personnages qui l'entourent propose une disposition rare dans la région.


Depuis 2011, l'église Saint-Hilaire abrite un cheour contemporain en marbre blanc imaginé et dessiné par l'éco-designer Mathieu Lehanneur dans le cadre d'une comande publique d'oeuvre d'art.

Explorez la carte des Stations Vertes !
Explorez la carte des Stations Vertes !