Mines d'Argent des Rois Francs L'histoire des mines d'argent de Melle commence il y a bien longtemps. L'exploitation des mines s'est déroulée entre le VIIe et le Xe siècle, à l'époque des Rois Francs comme Dagobert, Charlemagne... Le minerai extrait était de la galène argentifère. A partir de celui-ci, les mineurs pouvaient obtenir du plomb et de l'argent. Les recherches archéologiques ont démontré une période d'exploitation s'échelonnant entre 602 et 995 de notre ère. Le plomb servait aussi bien pour la…
Eglise Saint-Savinien Saint-Savinien, la plus ancienne des trois églises de Melle, est la seule à être édifiée dans l’enceinte de la ville fortifiée. Son chevet est ceinturé par les anciennes murailles de la ville. Dans le bras sud, l’épitaphe de la famille Houlier dont la réputation est due à Pierre Saturne, le juge aux buchettes qui inspira Jean de la Fontaine pour sa fable « le juge de Melle ». C’est en 1801 que l’édifice connut un destin peu banal. Il fut transformé en…
Musée Monet et Goyon Depuis 49 ans la famille Gagnaire a rassemblé et restauré une fabuleuse collection de motos anciennes de la marque Monet & Goyon. Henri et Michel (le père et le fils), se sont passionnés pour cette marque, se sont équipés pour rendre aux machines leur aspect d'origine, et font profiter les visiteurs de leur expérience en mécanique. Ils ont également réuni une importante documentation technique mise à la disposition des amateurs de Monet & Goyon désireux à leur tour de…
Melle en Art La ville de Melle possède un patrimoine bâti exceptionnel. C’est pour mieux le mettre en valeur qu’elle a développé, depuis trente ans, une politique culturelle volontariste, orientée vers l’art contemporain. Cette politique culturelle se traduit par la mise en place d’expositions dans les lieux de patrimoine bâti et végétal dans toute la cité et par une politique d’achat d’œuvres d’art. La première biennale internationale d’art contemporain a eu…
Eglise Saint-Hilaire Inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Compostelle en France, l'église Saint-Hilaire a été construite à la fin du XIe et début XIIe siècles. Elle se distingue notamment par la diversité de ses nimbreux chapiteaux sculptés qui ornent sa nef. Son chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes aux propositions parfaitement équilibrées est longé par les rives de la Béronne. Sa façade nord possède un portail sclupté où se cotoient, montres, êtres…