: 0549291510
Saint-Savinien, la plus ancienne des trois
églises de Melle, est la seule à être édifiée dans l’enceinte de la ville fortifiée. Son chevet est ceinturé par les anciennes murailles de la ville.
Dans le bras sud, l’épitaphe de la famille Houlier dont la réputation est due à Pierre Saturne, le juge aux buchettes qui inspira Jean de la Fontaine pour sa fable « le juge de Melle ».
C’est en 1801 que l’édifice connut un destin peu banal. Il fut transformé en prison pendant près d’un siècle et demi perdant ainsi toute vocation religieuse. Les prisonniers ont laissé de nombreuses traces de leur passage, sous forme de graffitis gravés sur les portes et les murs. Il aura fallu attendre les années 1960 pour que d’importants travaux de réfection soient réalisés et que Saint- Savinien retrouve sa véritable identité.
Après tant de péripéties, elle accueille désormais des expositions, des événements culturels et notamment un festival de musique classique en mai/juin.
La création des vitraux contemporains de l’église Saint-Savinien, visibles depuis 2012, a été confiée à l’artiste Rémy Hysbergue. L’œuvre prend en compte le caractère épuré et noble de l’église, son passé sacré et son présent créatif.